sauvonslagoargentiere1.jpg

Les enquêteurs de la bibliothèque de L’Argentière La Bessée ont-ils résolu l’escape game ?

🚴‍♀️ La tournée dans les Ecrins démarre avec un arrêt à L’Argentière La Bessée. Dans le train, des randonneurs, des cyclistes, des vacanciers, et oui chaque arrêt est un lieu magnifique à découvrir : Chorges, Embrun, Montdauphin-Guillestre, et ensuite Briançon. Je monte à la bibliothèque qui s'élève sur la vallée. Le terrain se prête parfaitement à un escape game en extérieur. Je l’installe avant que les premiers joueurs arrivent.

Les enfants et adolescents des locaux et des vacanciers sont au rendez-vous.

image sauvonslagoargentiere2.jpg (7.2MB)
Ils sont prêts à en découdre avec cette mission d’importance : sauver Lago ! Sept équipes sont formées pour résoudre chacune une partie du problème. Entre le terrain et la bibliothèque, nos détectives cherchent les indices partout pour avancer dans leur enquête. Les éléments sont bien cachés et les énigmes sont parfois simples mais aussi complexes. Il faudra de la patience, de l’écoute dans l’équipe et de la persévérance pour venir à bout de chaque étape.

Les enfants et leurs parents sont ravis.

Chaque univers du jeu apporte un contenu bien spécifique sur la montagne, les comportements des animaux, des végétaux, au regard des saisons, des changements climatiques, des activités humaines. Avant d’ouvrir le coffre final, nous prenons un temps tous ensemble pour mieux comprendre ce qui se passe dans cette montagne dans laquelle ils se sont immergés, mais aussi celle qui nous encadre à L’Argentière.
image sauvonslagoargentiere3.png (2.7MB)

Avec ces éléments en tête, chacun se démène pour sauver Lago.

Les énigmes finales sont craquées en un rien de temps. Et notre cher Lago peut alors être libéré. Protéger la montagne permet naturellement de protéger les espèces qui y vivent comme le lagopède alpin. Alors c’est important que nous soyons tous sensibilisés aux impacts de nos actions, et que l’on choisisse de privilégier celles qui ont des effets positifs sur notre écosystème qui nous accueille.

Avec le soutien :
du collectif "Imagine tes montagnes" et du Parc National des Ecrins
image logoimaginetesmontagnes.jpeg (55.6kB)
image Partenaire_des_50_ans_du_Parc_national_des_Ecrins.jpg (1.1MB)
Pour me contacter :

📧 Email : callewaert.emmanuelle@gmail.com
📞 Tel +33(0)6 19 21 08 04
📆 22.07.2023